fbpx

L’équipe de WeSprint est composée d’entrepreneurs qui ont bénéficié d’accompagnements et de conseils. Nous savons à quel point cela a été précieux dans nos parcours et nous avons créé WeSprint pour accompagner les entrepreneurs de demain. Qui sont ces fondateurs qui nous donnent envie de nous lancer avec eux ? Ceux qui savent mêler le respect de l’humanité et de l’environnement avec un objectif de rentabilité.

L’importance du sens des entreprises que l’on crée est de plus en plus présent. L’économie sociale et solidaire devient de plus en plus importante et 68% du grand public connaît désormais ce terme. Les nouvelles générations sont de plus en plus sensibles à l’impact social et environnemental des entreprises dans lesquelles ils travaillent. Par conséquent, plus qu’une utopie, ce type de business est aussi l’avenir des entreprises traditionnelles. Aider les startups à trouver leur modèle économique tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement fait partie de nos ambitions. On peut le voir à travers les startups que l’on a accélérées telles que Comptoir des Jardins, Colibri, Faciligo, Urgences Chrono et Emprunte Mon Toutou.

L’entrepreneuriat social c’est quoi ?

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Le profit ne devient plus une fin en soi, mais un moyen. On trouve 4 principes autour desquels s’articulent une entreprise sociale :

La finalité sociale et/ou environnementale :

le domaine est vaste et peut trouver plusieurs formes d’expression (favoriser la biodiversité, éviter le gaspillage, améliorer l’accès au soin, réduire le chômage de longue durée, promouvoir les circuits courts…).

Le dynamisme entrepreneurial :

les sociétés sociales et solidaires innovent en matière de business model et cherchent de nouvelles manières de se financer et de diversifier leurs ressources.

La lucrativité encadrée :

la rentabilité des entreprises est mise au profit de la finalité sociale ou environnementale.

La gouvernance participative :

en faisant intervenir toutes les parties prenantes.

Exemple d’entrepreneurs sociaux et solidaires avec MonKiloWatt

Entrepreneur engagé

En tant que business developer chez WeSprint, je m’intéresse de près aux figures de l’entrepreneuriat et, pour moi, les fondateurs de MonKiloWatt sont l’exemple même de ces entrepreneurs engagés. Serial entrepreneurs, ils ont tous les trois déjà fait leurs preuves dans le monde de l’énergie. Stéphane De La Fournière a gravi les échelons au sein de CIRTEM, entreprise spécialisée dans l’électromobilité, et il y a occupé la place de Directeur Général pendant 12 ans. Christian Saubion a créé plusieurs entreprises dont CIRTEM. Jean-Marc Lalane a créé MidiSolaire, EPC dans le photovoltaïque.

Ces entrepreneurs m’impressionnent car ils ont réussi à développer des entreprises leader de leur marché et pourtant ils n’en sont pas restés là ! En créant MonKiloWatt, ils créent un projet à fort impact social. MonKiloWatt apporte une solution simple et pratique aux zones rurales n’ayant pas accès à l’électricité afin de leur en fournir. MonKiloWatt a développé un dispositif breveté : le ContainWatt, un abri autonome et aménageable offrant une zone électrifiée alimentée par des panneaux photovoltaïques. Cette structure peut être installée en une journée et peut aller de 70 à 140 m2. Elle favorise la création de business : avec l’électricité, les habitants locaux pourront ouvrir des serres agricoles, un atelier mécanique, une salle de classe ou simplement recharger leur téléphone !

En créant MonKiloWatt, ses fondateurs montrent leur goût du challenge et de la prise de risque. Leur volonté est simple : faire bouger les lignes. Leur objectif est double : être utile et devenir le leader de l’ENR Transportable.

Laisser un commentaire