fbpx

Une de nos missions chez WeSprint est de révéler les entrepreneurs de demain. Quel que soit le domaine dans lequel ils exercent. Car l’important pour nous c’est avant tout le profil de l’entrepreneur et les qualités qui sont les siennes. Ces qualités, il y a une personnalité qui les rassemble. Ce n’est pas un entrepreneur, c’est un astronaute : Thomas Pesquet.

Les 7 qualités d’un entrepreneur

Parmi les qualités de Thomas Pesquet, en voici 7 qui, pour moi, seront celles que l’entrepreneur de demain devrait posséder.

Qualités de l'entrepreneur de demain réunies chez Thomas Pesquet
Un touche à tout

Ingénieur, pilote, astronaute, membre de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air avec le grade de Colonel, ambassadeur de l’UNICEF pour le changement climatique et l’accès à l’eau potable …
Tout comme Thomas Pesquet, l’entrepreneur de demain doit avoir ce profil pluridisciplinaire. C’est pour moi un point crucial qui révèle l’ouverture d’esprit, stimule la curiosité et rend légitime le statut d’un chef d’entreprise.

Un bosseur

Thomas Pesquet a soif d’apprendre et ne cesse d’acquérir des connaissances. Il dépense énormément d’énergie dans ce qu’il entreprend et est dans une optique de constante évolution. Comme disait Auguste Comte : “Savoir pour prévoir, afin de pouvoir”.

Un aventurier

De par son parcours et sa volonté de faire avancer la science. Il se pose sans arrêt des questions et cherche pertinemment à y répondre. Aimer relever des challenges me semble primordial pour un entrepreneur.

Un sportif affirmé

Il pratique le parachutisme, la plongée, l’alpinisme, la voile et est ceinture noire de judo. C’est une personne endurante, physiquement et mentalement préparée à toutes les situations possibles. Garder une bonne forme physique permet aux entrepreneurs d’être plus solides face aux épreuves et aussi de se détendre.

Un rôle politique important

Via son statut dans de nombreuses associations. Il excelle dans ce rôle tout en restant lui même, guidé par ses convictions et ses connaissances. Il a su créer un réseau important avec de nombreuses personnes. Une qualité nécessaire pour créer son entreprise.

Une personnalité connectée

C’est la première fois qu’un astronaute francophone partageait sa mission avec le grand public. Il se rendait très disponible et grâce à son côté pédagogue, il a créé une véritable effervescence autour de son aventure. Lors de sa missions dans l’espace, il réalisait quotidiennement des chroniques sur France Info et TF1. Il a aussi su utiliser les réseaux sociaux et YouTube pour toucher le grand public en publiant des vidéos en HD ou en réalité virtuelle publiées et en collaborant avec des artistes comme Yuksek31 (DJ Français) ou Mai Lan (chanteuse française). Une stratégie de communication et de marketing inspirante pour tous les fondateurs qui doivent développer leur personal branding.

Une personnalité engagée

En plus de ses différentes activités, Thomas Pesquet est aussi quelqu’un qui s’implique sur des thématiques qui, selon moi, seront au centre de l’économie dans quelques années : l’éducation, la parité, l’environnement et l’Europe. Ces enjeux verront sûrement des évolutions majeures et commencent d’ores et déjà à attirer des projets entrepreneuriaux d’envergures.

L’entrepreneur idéal : humble, charismatique et passionné

Si l’on compare les qualités de Thomas Pesquet à celles de grands noms de l’entrepreneuriat, on s’aperçoit que le Français présente tous les atouts nécessaires pour devenir un entrepreneur idéal : politicien et communicant, multi spécialiste et expert, charismatique et humble, curieux et ambitieux.

Si l’on doit retenir une leçon de cette observation, c’est qu’un point commun rassemble Thomas Pesquet et les grands entrepreneurs : la passion pour ce qu’ils font leur permet de se surpasser et de réaliser des choses incroyables. Alors soyez passionné, aimez ce que vous entreprenez et qui sait, peut être qu’un jour vous atteindrez les étoiles !

Laisser un commentaire