fbpx

Lorsque l’on travaille en start-up la moindre dépense peut être problématique, les ressources étant limitées, elles sont souvent déjà allouées à des charges fixes. Par conséquent, un nouveau métier s’est créé il y a quelques années : le Growth Hacking. Cette personne est en charge de trouver les les nouvelles opportunitées pour améliorer et optimiser le funnel d’acquisition en se basant sur la méthode AARRR. Vous pouvez trouver plus de détails dans un de mes articles.
L’objectif de cet article est de vous donner quelques outils et hacks pour développer l’acquisition client à moindre frais. Veillez à bien rester en règle avec le Réglement Générale pour la Protection des Données.

Linked Helper : automatisez la génération de lead BtoB

Si vous êtes une startup dans le BtoB cet outil va vous plaire : Linked Helper. A l’aide de vos comptes Linkedin, passez en Sales Navigator avec le mois gratuit. Utilisez la puissance de l’algorithme de Linkedin pour segmenter vos prospects et ensuite téléchargez Linked Helper. Vous avez accès à 2 semaines de test en Freemium ensuite c’est 15$ par mois.
Cet outil va vous permettre de rajouter et d’envoyer des messages automatiques en y insérant des merge tags afin d’être le plus personnel possible. Un hack efficace lorsque l’on veut faire de l’A/B testing sur ses discours commerciaux et lorsque l’on veut tester plusieurs cibles au même moment.

Linked Helper acquisition clients

Outre ces deux fonctionnalités extrêmement puissantes en termes de génération de lead BtoB, Linked Helper permet de faire des visites sur des profils sélectionnés (pour augmenter votre SSI), d’inviter les premières connections à intégrer un groupe Linkedin, Connections Remover, Extraction de profils (adresses mails personnels de vos premières connections, attention au RGPD) et Profiles Auto-Follower.

Calendly : générez rapidement des rdv clients

Afin de compléter la démarche d’automatisation, je vous invite à paramétrer un lien Calendly qui va permettre à vos prospects chauds de prendre rendez-vous directement dans votre agenda. Le but de ces actions est de vous concentrer sur la négociation client et sur le closing.

Zapier et Phantombuster : optimisez vos activités récurrentes

De manière plus globale les deux outils à absolument maîtriser sont Zapier et Phantombuster. Zapier va vous permettre de connecter plusieurs outils afin d’optimiser toutes vos activités récurrentes. Par exemple, si vous faites du qualitatif sur Linkedin vous pouvez automatiquement relier le profil à votre CRM (Hubspot ou autre).

Zapier Growth Hacking

ToolKit for FB + Linkedin : augmenter le nombre d’inscrits de votre page Entreprise

Pour Facebook, vous pouvez créer un profil qui servira de vivier pour votre page d’entreprise. Le principe est simple, grâce à l’outil : ToolKit for FB, vous allez ajouter en amis tous ceux qui likent les posts de vos concurrents ainsi vous allez obtenir un réseau d’amis de prospects qualifiés. Ensuite, vous allez pouvoir les inviter à liker votre page ou/et attendre d’avoir 3000 amis et passer votre profil en page d’entreprise (Facebook vous le proposera) pour ensuite la fusionner avec votre page officielle. Vous aurez donc 3000 likes de leads qualifiés gratuitement.

Google sheet + Facebook manager : créez une base de contacts métier pour optimiser vos campagnes marketing

Autre hack, attention à ne pas utiliser pour du démarchage direct ! Facebook manager vous propose d’importer un CSV de vos clients et ne demande que les adresses mails personnels de vos clients. Or, si vous souhaitez targeter des personnes qui ne sont pas encore vos clients, vous n’avez pas leur adresse mail personnelle… nous sommes d’accord. Alors voici le petit hack sur google pour les trouver.

inurl:nomduréseausocial.com « @gmail.com » OR « @outlook.fr » OR « @hotmail.fr » OR “@icloud.com” OR « par email » AND « JOB TITLE »

OU

intitle: »profiles » -inurl: »dir/ » site:linkedin.com/in/ OR site:linkedin.com/pub/ « JOB TITLE » « LOCATION » « @gmail.com » OR « @outlook.fr » OR « @hotmail.fr » OR “@icloud.com” OR « par email » OR « @orange.fr » OR « @free.fr » OR « @wanadoo.fr »

Voici ce que vous obtenez :

Google Growth Hacking

Vous allez ensuite aller dans les paramètres de google et afficher 100 résultats par page. Copier-coller dans un google sheet la page, puis pour extraire les adresses mails utilisées la fonction SIERREUR(Regexextract(B2; »[A-z0-9._%+-]+@[A-z0-9.-]+\.[A-z]{2,4} »); » »)

google sheet growth hacking

Vous obtiendrez une base de données intéressante à exploiter pour des ads. Attention, je déconseille fortement (c’est même interdit avec lea RGPD) de démarcher en direct !

Il existe des outils ou des scripts pour la plupart de vos problématiques, sachez juste une chose, toutes tâches redondantes peut être automatisées ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.
Je rappelle que ces hacks, hormis les outils, sont à utiliser avec parcimonie 😉

Laisser un commentaire