fbpx

Bien qu’un graphiste professionnel reste la meilleure solution pour créer votre charte graphique ou encore votre logo, il existe aujourd’hui des outils très simples d’utilisation pour créer des visuels jolis très rapidement.

Canva : Créer des visuels jolis très simplement 

Canva est un outil en ligne très utile pour pouvoir créer du contenu rapidement et facilement. En fait, on peut le considérer comme le Photoshop des amateurs. Tout se fait via un système de drag and drop : des éléments sont déjà intégrés et vous avez une large palette de templates/modèles pour vous inspirer.

Canva-flyer-graphiste-outil-gratuitLe petit plus, c’est que vous choisissez votre format directement en fonction de la plateforme pour laquelle votre support est destiné. Vous pouvez faire des créations numériques mais également print : publication réseaux sociaux, présentation Powerpoint, flyer, cartes de visites… Si vous prenez l’option payante, vous pourrez notamment redimensionner les formats choisis, ce qui est plutôt utile. 

Canva-flyer-graphiste-outil-gratuit

Freepik : Des illustrations, des templates … tous vectorisés !

Gratuit pendant de nombreuses années, cet outil en ligne est malheureusement devenu payant il y a quelques mois. Malgré tout, vous avez droit à 10 fichiers gratuits par jour en étant inscrit et 3 en tant que simple visiteur, ce qui reste très intéressant. L’avantage de Freepik est que les visuels qui s’y trouvent sont des vecteurs, donc en .svg modifiables. Cela signifie qu’en utilisant Illustrator ou Photoshop à côté, vous pourrez modifier les visuels de base comme bon vous semble. Le site constitue également une bonne base d’inspiration. 

Freepik-graphiste-outil-gratuit

Unsplash : La banque d’images libres de droits moderne

Ne vous êtes-vous jamais demandé s’il existait une banques d’images gratuite, moderne et esthétique ? Eh bien ne cherchez plus. Unsplash est LA pépite qu’il vous faut. C’est simple, ici on est bien loin des Shutterstock ou autre Pixabay aux photos caricaturées et froides. On trouve sur Unsplash des photos chaleureuses et fraîches. Le tout, gratuitement et en téléchargement illimité. On vous l’avait dit : le rêve. On vous laisse juger par vous-même. 

Unsplash-graphiste-outil-gratuit-banque-image-libre

Creativetacos : Des fonts, des templates, des illustrations …

Dans la même veine que Freepik, Creativetacos vous permet de télécharger toutes sortes de fichiers (.psd, .svg, .eps, .ai…) gratuitement. La bibliothèque est moins large que celle de Freepik mais le risque que le visuel soit connu est moindre. Vous pourrez trouver des polices, des illustrations, des presets Lightroom (retouches photo pré-enregistrées), des publications réseaux sociaux, des templates Powerpoint… 

Creative-tacos-graphiste-outil-gratuit

Creativemarket : 6 freebies à télécharger chaque semaine

Creativemarket est une plateforme où des créateurs indépendants déposent leurs création que l’on peut acheter. Cependant, 6 fichiers sont sélectionnés chaque semaine et proposés gratuitement. Cela peut être des polices, des illustrations, des mockups… Vous pouvez vous abonner à leur newsletter pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Les prix commencent à 2$.

Creative-market-graphiste-outil-gratuit

Dafont : des milliers de polices de tous styles

Si vous cherchez une police libre de droit et gratuite, c’est sûrement ici que vous la trouverez. La bibliothèque de fonts est immense et il y en a pour tous les goûts. Squirrelfont et Googlefont sont également de très bons sites pour trouver une typographie sympa. 

Dafont-graphiste-typos-outil-gratuit

Flaticon : des icônes pour vos sites

Flaticon est une bibliothèque en ligne d’icônes vectorisées. Elle vous sera très utile pour du webdesign ou même pour vos flyers. Vous pouvez y trouver des sets et choisir le style d’icônes que vous voulez (flat, semi flat…)

flaticon-outil-gratuit-graphiste

Remove : supprimer un arrière plan en 1 seconde

Plus besoin de compétences poussées en Photoshop pour rendre un arrière-plan transparent ! Sur le site Remove.bg, vous pouvez rapidement retirer le background de l’image en l’uploadant … et c’est tout ! Le site fait le reste. Généralement, cela fonctionne davantage avec des portraits, mais vous pouvez tester avec pas mal de photos. Attention toutefois aux arrières plans trop contrastés et/ou aux cheveux. 

Remove-bg-supprime-arriere-plan

Mojo : animez simplement vos stories Instagram

Mojo est une app disponible sur l’App Store et sur le Google Play store. Elle permet de créer des stories animées très rapidement et facilement. Elle est très utile pour parler du lancement d’une collection ou de la publication d’un nouvel article. On peut également l’utiliser pour prévenir d’un nouveau post ou simplement parler de produits précis. Les animations disponibles permettent d’apporter un côté professionnel à vos stories. Des add-on payants sont disponibles pour encore plus de création. PS : N’oubliez pas de retirer le filigramme “Mojo” avant d’enregistrer la vidéo 😉 

Mojo-video-montage-instagram mojo-montage-outil-gratuit

 

 

 

 

 

 

Unfold : embelissez vos stories Instagram

Unfold est une app disponible sur iOs et Android qui vous permet d’emmener vos stories au niveau supérieur. Sans effort et grâce aux templates pré-créés, vous pouvez simplement ajouter vos propres photos et/ou vidéos et embellir le tout. 

Unfold-montage-story-instagram

Mixkit : Des vidéos et illustrations libres de droit

Petit bonus, ce tout nouveau site propose des vidéos et illustrations gratuitement et de très bonne facture ! Toutes les illustrations sont modernes et originales. Mixkit a préféré privilégier la qualité à la quantité puisque le site ne répertorie pour le moment que 300 fichiers, tous plus sympas les uns que les autres.

Mixkit-outils-gratuits-simples-graphiste

Pour des Powerpoint rapides et efficaces, pensez à Slidesgo & Slide Carnival 😉 Enfin, le designer Felix Joy a créé Designbase pour répertorier tous les outils gratuits utiles pour les graphistes !

Utiliser des visuels efficaces et esthétiques vous permettra non seulement de donner une image professionnelle à votre entreprise mais également à booster vos ventes. Lorsque l’on souhaite développer une stratégie de growth hacking, l’image de marque est primordiale pour séduire vos prospects.

Et vous, connaissez-vous des outils gratuits et simples d’utilisation pour vous aider au quotidien dans le graphisme de vos visuels ? Nous sommes curieux de savoir !

Avatar
Auteur

Laisser un commentaire